Bezons-Argenteuil (95) : La danse au TPE de Bezons, un recul majeur28/01/20232023Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Bezons-Argenteuil (95)

La danse au TPE de Bezons, un recul majeur

Le Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons a été la première scène à obtenir le conventionnement danse en Île-de-France en 1995. « Les missions du TPE sont de soutenir et d’accompagner la création chorégraphique, de diffuser ces pièces, de développer l’éducation artistique & culturelle ainsi que de mener des actions spécifiques auprès de tous les publics. Des œuvres de répertoire, des centres chorégraphiques nationaux, en passant par le soutien aux jeunes compagnies, le TPE demeure un lieu incontournable pour les artistes de la danse en accueillant notamment deux artistes associés chaque saison et plusieurs artistes en résidence… ».

A Bezons, commune populaire, c'était une réalisation culturelle de haute qualité pendant près de 30 ans, aux côtés des théâtres de Sartrouville, Gennevilliers ou Nanterre. Mais l'avenir du TPE inquiète car la mairie veut sortir du conventionnement afin de reprendre la main sur sa programmation.

Les problèmes financiers ne doivent pas être un argument en ce qui concerne la culture. Les spectacles de danse s’adressent en majorité à des initiés de milieux plus aisés du monde du travail ? Et alors ! Il faut élargir le public vers les plus modestes. Et si ce centre de la danse attirait des habitants d’autres communes, cela indique qu’au niveau culturel, du sport ou de bien d’autres domaines, les communes devraient collaborer, alors qu’elles vivent un « chacun chez soi » coûteux et dommageable.

Ces menaces sont donc un mauvais coup contre la culture et contre les intérêts des habitants de Bezons, d’Argenteuil ou d’ailleurs.

Une pétition est en circulation  https://chng.it/Mqf9HhNcnb

Partager