Logement - Paris : Les loyers flambent02/07/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/07/P5_Encadrement_loyers_ok_Lupo_small.jpg.420x236_q85_box-0%2C43%2C385%2C260_crop_detail.jpg

Brève

Logement - Paris

Les loyers flambent

Illustration - Les loyers flambent

Selon une étude sur 5 500 annonces d’agences parisiennes, plus de la moitié ne respecteraient pas l’encadrement des loyers.

En vigueur à Paris depuis le 1er juillet 2019, ce dispositif prévoit un plafonnement des loyers, déterminé par les préfectures. Mais le législateur a aussi reconnu au propriétaire le droit d’appliquer un complément de loyer. Celui qui cherche un logement et qui se voit proposer un loyer dépassant le plafond légal a bien sûr la possibilité d’entamer une procédure longue et compliquée, mais autant dire que, dans la plupart des cas, le propriétaire n’a pas grand-chose à craindre.

Depuis plusieurs années, les gouvernements ont fait voter des lois qui n’ont pas du tout empêché la flambée des prix du logement. Cela a seulement donné lieu à des opérations de communication, et c’est tout ce qui compte pour ces politiciens qui excluent, quoi qu’il arrive, d’user de la moindre contrainte contre les spéculateurs immobiliers.

Partager