Itirémia - Gare de Lyon : Les travailleurs disent NON !27/06/20172017Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Itirémia - Gare de Lyon

Les travailleurs disent NON !

Vendredi 23 et samedi 24 juin, la trentaine de travailleurs d’Itirémia, filiale à presque 100% de la SNCF, spécialisée dans l’accueil des voyageurs, a fait grève. L’appel intersyndical (CGT-SUD-CFDT) était d’ailleurs national et dans 6 grandes gares, où Itirémia est présent (au total environ un millier de travailleurs), la grève a été très largement suivie.

    La direction d’Itirémia multiplie les attaques, conformément à ce que lui permet la loi travail. Elle prétend ne plus payer les pauses (y compris déjeuner), moduler les horaires de travail selon les sites et en fonction de l’activité, se refuse à embaucher en CDI des travailleurs qui multiplient les CDD, etc.

    A la suite de ces deux journées de grève, la direction d’Itirémia a annoncé une rencontre avec une délégation syndicale. Ce qu’il en sortira pour les travailleurs ? Probablement pas grand-chose, sinon rien. Mais l’atout n°1 des travailleurs d’Itirémia, c’est qu’ils travaillent côte à côte avec les cheminots. Vues les conditions de travail de tous aujourd’hui, la SNCF, donneur d’ordre d’Itirémia, pourrait craindre avec raison que le mouvement d’Itirémia fasse tache d’huile.

Partager