THALES-AVS - Vélizy (78) : Les travailleurs mettent la direction devant son irresponsabilité et obtiennent la fermeture du site26/03/20202020Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

THALES-AVS - Vélizy (78)

Les travailleurs mettent la direction devant son irresponsabilité et obtiennent la fermeture du site

Lundi 16 mars, à l’usine Thales à Vélizy dans les Yvelines (78), des travailleurs se sentant mal, porteurs probables du Covid-19, allaient à l’infirmerie qui les renvoyait évidemment chez eux. Les salariés voyant leurs camarades absents ou repartir se sont avertis entre eux. L’incompréhension et la colère n’ont pas tardé à s’exprimer face au constat que la direction ne réagissait absolument pas. Dans un premier temps, ils sont allés demander à l’infirmerie d’intervenir. Voyant que malgré cela, la direction s’obstinait dans son silence, ils se sont organisés.

Le lendemain matin, les travailleurs de l’usine se retrouvaient pour discuter. Si la seule continuité qui prime pour la direction est celle de la santé financière de ses actionnaires, ils décidaient, eux, qu’il n’y avait aucune nécessité vitale à être ainsi regroupés pour continuer à fabriquer des tubes dont la production peut attendre.

En début d’après-midi, à plusieurs, ils ont fait le tour des secteurs, sans pouvoir tous les faire, vu l’urgence. Ils se sont ensuite retrouvés à une centaine devant le bâtiment de la direction, déterminés à lui demander des comptes. Ils ont exigé qu’elle descende, ce qu’elle a fait sous la pression, et là, traitée d’irresponsable, elle s’est entendue dire ses quatre vérités. Les travailleurs lui ont bien fermement signifié que leur santé passait avant ses profits.

À 15h30, enfin, elle annonçait la fermeture du site jusqu’au 23 mars (prolongée depuis jusqu’au 6 avril).

Partager