Seine-Saint-Denis : Toujours moins d'aides pour les chômeurs15/11/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/11/chomage.JPG.420x236_q85_box-0%2C35%2C584%2C363_crop_detail.jpg

Brève

Seine-Saint-Denis

Toujours moins d'aides pour les chômeurs

Illustration - Toujours moins d'aides pour les chômeurs

En Seine-Saint-Denis, le service départemental qui aide les chômeurs longue durée au RSA à retrouver un emploi va fermer. Le conseil départemental a décidé de confier cette mission au privé, supprimant 200 postes.

Pour Troussel, président du conseil départemental, les services chargés de cette réinsertion ne seraient pas assez performants. À défaut d’être meilleures, les entreprises privées s’enrichiront, car il double l’enveloppe budgétaire. Comme le gouvernement, il s'agit d'obliger les chômeurs à accepter n’importe quel emploi, n’importe où, quitte à brandir la menace de la suppression du RSA. Avec ces méthodes, le nombre d’allocataires du RSA va baisser mais le nombre de gens privés de toutes ressources va exploser.

Les employés envisagent de faire grève, furieux d’être pris pour des incompétents. Ils ont appris en plus qu’ils ne pourraient pas postuler dans les entreprises privées concernées. Jusqu’à présent ni les mairies ni le conseil départemental ne leur offrent de solution de reclassement.

Les employés veulent s’adresser à la population pour dénoncer toutes ces manœuvres.

Partager