Kiosques de presse - Ile-de-France : Tout d'un coup indispensable27/03/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/03/4193183927_f16d05cf8e_b.jpg.420x236_q85_box-0%2C320%2C683%2C704_crop_detail.jpg

Brève

Kiosques de presse - Ile-de-France

Tout d'un coup indispensable

Illustration - Tout d'un coup indispensable

Lagardère Travel Retail France gère une activité de commerce dans des lieux publics qui lui sont concédés (aéroports, hôpitaux, gares, stations de métro) avec, comme enseigne principale, Relay.

Les conditions de travail n'y sont pas faciles. Sur plus de 800 points de vente exploités, une centaine ne possèdent pas de point d’eau. Les salariés ont souvent des locaux exposés au froid et aux courants d'air. Au niveau hygiène, les plus chanceux n'ont qu'un lavabo dans la réserve. Et, en guise de toilettes, ils utilisent celles des agents RATP ou SNCF.

Il est prévu que les Relay dans le métro ferment tous car ils seraient déficitaires, et surtout les dépenses à effectuer pour la mise en conformité aux normes européenne sont jugés trop élevées par la direction. Les employés devront se reconvertir ou partir. Or dans les points de vente importants, il arrive que les responsables, qui ont le statut de gérants-salariés, embauchent un de leurs proches. Ce sont donc des familles entières qui risquent de se retrouver privées de ressources.

Alors mardi 16 mars, quand l'arrêté ministériel est paru, c'est avec surprise que les salariés ont pu constater que la vente de la presse papier et du tabac était classée parmi les activités « essentielles au bon fonctionnement du pays en cette période de crise ».

La direction a d'ailleurs immédiatement relayé l'arrêté ministériel, se glorifiant de continuer à « exercer les missions qui nous sont confiées »... au prix de la santé des salariés.

Mais dès le lendemain, au vu de la chute du chiffre d'affaires, c'était la consigne inverse : « On ferme ! »

Partager