La Réunion

Chambre d’agriculture : les salariés voient rouge !

Brève
06/02/2024

Depuis lundi 5 les salariés de la Chambre d'agriculture de La Réunion sont entrés en grève pour exprimer leur inquiétude pour leur emploi et leur salaire.

L’exaspération face au refus de leur direction d’appliquer la maigre augmentation (1,75 %) de salaire décidée à Paris en juin 2023 et applicable à toutes les chambres de France, mais surtout concernant la situation financière catastrophique de la Chambre de La Réunion (4 millions de dettes sociales) était palpable depuis leur grève du 12 et 13 décembre dernier pour les mêmes raisons.

Ce qui a fait déborder le vase de la colère c’est l’annonce, courant janvier, d’un possible retard dans le versement de la paye du mois, faute de trésorerie suffisante !

Les rencontres entre le président de la Chambre et l’ensemble des grévistes lundi au siège à Saint-Denis n’ont abouti à rien. Les grévistes pas satisfaits de ne pas avoir eu plus de garantie sur le financement des postes et l’augmentation de leurs salaires, ont voté la reconduction de la grève le lendemain à Saint-Pierre où travaillent habituellement la majorité des agents.

Une deuxième rencontre cette fois-ci entre les représentants syndicaux et le directeur général et son DRH ayant fait chou blanc, les grévistes se sont donnés rendez-vous à nouveau à Saint-Denis mercredi pour poursuivre leur mouvement.

Les dernières brèves