La Réunion : Fakir - Alerte, préfet dangereux !25/04/20182018Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La Réunion

Fakir - Alerte, préfet dangereux !

2 morts, 19 000 foyers encore privés d’électricité mercredi soir, de gros dégâts sur les cultures, de nombreux chemins et routes endommagés, des habitations inondées. C’est le bilan après le passage de la dépression cyclonique Fakir sur La Réunion dans la matinée du 24 avril.

Le phénomène météorologique « inattendu » et « exceptionnel » selon météo-France et le préfet, a surpris la population.

Ce qui n’est pas surprenant en revanche, c’est l’attitude du Préfet qui n’a pas cru nécessaire de déclencher les phases d’alerte (pré-alerte, orange et rouge) pour prévenir et protéger la population.

Pas surprenant car monsieur Amaury de Saint Quentin avait agi de même lors des cyclones Berguitta en janvier et Dumazilé en mars, en refusant de décréter l’alerte rouge qui aurait interdit toute circulation et toute activité économique, sous prétexte que les conditions n’étaient pas réunies, notamment des vents à moins de 150 km/heure...qui ont été atteints cette fois-ci dans l’est de l’île.

Le préfet a pris la décision de fermer les écoles et s’est contenté de conseiller aux habitants, en particulier ceux du nord et de l’est, « d’éviter de se déplacer » en déclarant que « rouler sous les fortes pluies est très dangereux » !

Pas tant que ça visiblement ! Car en n’ayant pas voulu arrêter l’activité économique le préfet a mis en danger de nombreux travailleurs qui se sont sentis obligés d’aller travailler.

Au yeux de ce représentant de l’État, la vie et la santé des travailleurs passent après les profits des patrons !

Partager