La Réunion : Grève pour les salaires à Carrefour Sainte-Clotilde25/04/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/04/Piquet_de_greve_Carrefour_Sainte_Clotilde_avril_2023.jpg.420x236_q85_box-0%2C188%2C2000%2C1312_crop_detail.jpg

Brève

La Réunion

Grève pour les salaires à Carrefour Sainte-Clotilde

illustration
Piquet de grève

Les employés du Carrefour de Sainte-Clotilde ont décidé de se mettre en grève le jeudi 21 avril pour obtenir une augmentation de salaire de 6 %.

L'an dernier le chiffre d'affaire a été de 155 millions, des millions ont été investis pour relooker le magasin et bien d'autres encore consacrés à arroser les actionnaires.

C'est pourquoi ces travailleuses et travailleurs qui émargent presque tous au Smic, et pour une bonne partie d’entre eux à temps partiel (130 heures mensuels), ont pris comme une provocation la proposition de la direction de n'augmenter cette année leurs salaires que de 2,5 %.

Aux salaires qui ne permettent pas de vivre il faut ajouter à présent l'obligation de travailler jusqu'à 64 ans avec 43 années de cotisation. Les employés de Carrefour ont estimé que la coupe était pleine et qu'il était temps de réagir.

La grève a été reconduite les jours suivants et mardi 25 avril, les travailleurs en lutte continuaient à tenir bon, ne laissant aucun client entrer dans le magasin, malgré leur assignation devant le tribunal pour « entrave à l'accès des clients au magasin, 1000 euros d'amende par infraction constatée et demande de remboursement des frais de justice à hauteur de 5000 € » !

Ces menaces de la direction ne les ont pas intimidés d'autant plus que les clients, qui subissent eux aussi la rapacité des dirigeants de Carrefour au moment de passer à la caisse, témoignent de leur solidarité en allant faire leurs courses ailleurs !

Partager