Brève

La Réunion

Le Chaudron : trente ans après les émeutes de 1991, rien de changé fondamentalement

La Réunion : Le Chaudron : trente ans après les émeutes de 1991, rien de changé fondamentalement

Il y a trente ans, le quartier du Chaudron s'embrasait suite à la décision du pouvoir «socialiste » d'interdire la chaîne de télé privée Freedom. Les émeutes duraient du 27 février à la mi-mars de 1991 sans discontinuer.

À la revendication de la liberté d'expression sur les ondes s'ajoutaient celles de l'augmentation des salaires (« Non aux salaires soldés ! » tel était un des slogans des manifestants) et du travail pour tous, l'amélioration des conditions de vie et de logement.

Face à la colère populaire qui commençait à gagner d'autres quartiers du chef-lieu, tel les Camélias, mais aussi ceux du Port, le pouvoir n'a su que dépêcher dans les quartiers révoltés toujours plus de CRS et Rocard, le Premier Ministre de Mitterrand, a trouvé encore le moyen de se moquer de la population pauvre de La Réunion en déclarant qu'il « n'était pas le Père Noël » !

Freedom a fini par être légalisé et continue à émettre aujourd'hui en ménageant sur ses ondes les groupes capitalistes qui sont ses annonceurs et donc ses financeurs !

Les habitants du Chaudron, eux, n'ont eu le droit qu'à une seule chose, le relookage extérieur de certains de ses immeubles, et encore pas tous, loin s'en faut. Beaucoup de locataires de la SIDR n'ont eu droit à aucun ravalement, aucune réparation, aucune remise aux normes de leur appartement depuis des dizaines d'années !

Alors les quelques travaux effectués, le vernis posé ne permet même pas de cacher la misère qui se cache derrière les murs !

Partager