La Réunion : L'eau ne doit pas être une marchandise18/09/20172017Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La Réunion

L'eau ne doit pas être une marchandise

Selon l'Observatoire régional de la Santé, « 47% des 365 104 abonnés réunionnais aux services des eaux sont alimentés par des réseaux ne garantissant pas une sécurité sanitaire suffisante. 5% boivent même une eau parasitée et non désinfectée ».

            Cette situation ne date pas d'hier. Elle est le résultat du manque d'investissements des compagnies capitalistes (Veolia et autres Cise) bénéficiant  des délégations de service public qui leur ont été généreusement attribuées par les communes. Et bien que le prix de l'eau  au robinet ait explosé ces dernières années par le biais de l'instauration de nouvelles tranches de tarifications, sa qualité est tellement mauvaise que de nombreux consommateurs, pour protéger leur santé, ont décidé de se  ravitailler en eau de source facturée entre 20 et 30 fois plus cher au litre ! Cette solution est bien sûr hors de portée des personnes disposant de petits budgets et se voient donc régulièrement exposées aux gastro-entérites.

            Le capitalisme est un système dépassé qui nous rend malades et nous coûte cher. Une gestion de l'eau sous le contrôle des travailleurs, telle est la solution.

Partager