La Réunion : Logement : pas une priorité pour le gouvernement01/07/20212021Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La Réunion

Logement : pas une priorité pour le gouvernement

En visite à La Réunion pour quatre jours depuis le 29 juin, la ministre du logement Emmanuelle Wargon n’a pas été avare...de mots.

Depuis son arrivée, reconnaît-elle, elle a « été interpellée de nombreuses fois sur l’importance de la politique du logement sur le territoire ». Sa « politique est les logements sociaux » dit-elle.

Mais il y a loin des paroles aux actes. Il n’y a pas d’augmentation prévue de la LBU (Ligne budgétaire unique) qui finance les logements sociaux.

De l’aveu même de la ministre, certains projets prévus dans le Plan Logement Outremer, qui n’est déjà pas très ambitieux, sont restés sur le papier.

Alors qu’il faudrait construire entre 7 500 à 10 000 logements sociaux chaque année pour satisfaire les 33 000 demandes en souffrance et répondre aux besoins futurs, il n’en est construit qu’à peine 1 500.

Les besoins sont bien réels, le foncier existe mais ce sont les financements de l’État qui manquent à l’appel.

Ce gouvernement, comme les précédents, est à plat ventre devant les spéculateurs capitalistes avides de l’argent public qui engraisse leurs profits de parasites. La construction de logements sociaux, n’étant une nécessité que pour les classes populaires, ce sont par leurs luttes qu’elles devront imposer la satisfaction de leurs besoins vitaux.

Partager