Brève

La Réunion

Plus facile de s'en prendre aux plus pauvres qu'aux plus riches !

La Réunion : Plus facile de s'en prendre aux plus pauvres qu'aux plus riches !

La bousculade qui a eu lieu cette semaine dans une surface commerciale de Saint-Benoît et a mis aux prises des clients pour s'arracher des caisses de cuisses de poulets surgelées vendues en promotion a fait le buzz sur les réseaux sociaux et les commentaires des journaux en ligne.

Elle a provoqué toute une litanie de propos désapprobateurs, voire racistes, à l'encontre des clients concernés.

Les personnes concernées ont sans aucun doute pris et fait prendre à tous un risque inconsidéré pour l'enjeu, que beaucoup peuvent juger bien mince, de pouvoir mettre la main sur des produits soldés.

Les accuser, eux, c'est faire l'impasse sur la responsabilité bien plus grande de ceux qui ont jeté en pâture cette nourriture vendue à bas prix aux plus pauvres sans avoir pris la peine de mettre en place au préalable le minimum de mesures de sécurité pour éviter ce genre de débordement prévisible.

Car, bien entendu, il est possible de mobiliser du personnel et des agents de sécurité supplémentaires pour distribuer en toute sécurité lesdits produits. Mais cela aurait eu pour conséquence une dépense supplémentaire pour le propriétaire dudit commerce.

Or le but des patrons est de faire du bénéfice au moindre coût. Alors fi de la sécurité des clients comme du personnel pourvu que l'argent rentre dans les caisses.

Les plus dangereux dans cette affaire ne sont pas ceux qui ont été publiquement incriminés !

Partager