La Réunion

Pollution au Glyphosate à La Réunion

Brève
02/11/2019

Le collectif Oasis Réunion a fait réaliser un test sur un échantillon de 21 habitants de La Réunion, afin de mesurer leur éventuelle contamination au Glyphosate (un herbicide plus connu sous la marque Roundup de la multinationale Monsanto, largement utilisé dans les plantations, classé « cancérigène probable » et favorisant les maladies dégénératives telles Alzheimer et Parkinson par l'Organisation Mondiale de la Santé).

Il ressort de ces analyses que ces 21 personnes étaient toutes porteuses de doses 11 fois supérieures au maximum autorisé !

Une autre étude de Santé publique France sortie en février 2019 révèle que l’exposition professionnelle aux pesticides, montre des résultats « inédits et préoccupants ». « La presque totalité des travailleurs agricoles de la canne à sucre à La Réunion ( soient plus de 6 000 exploitants et salariés) était en contact, en 2010, avec des substances chimiques (dont le Glyphosate) ayant des effets toxiques cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques et/ou perturbateurs endocriniens ».

Chlordécone aux Antilles, Glyphosate à La Réunion. Décidément, le capitalisme est bien un système toxique pour l'humanité !

Les dernières brèves