La Réunion : Quand la Région Réunion subventionne les licencieurs13/02/20212021Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La Réunion

Quand la Région Réunion subventionne les licencieurs

La commission permanente du Conseil régional qui s'est tenue la deuxième semaine de février, a voté (droite et PS à l'unanimité!) une aide supplémentaire de 1,5 million pour chacun des deux quotidiens de La Réunion, le JIR et le Quotidien. Elle leur avait déjà octroyé une première subvention d'un million d'euros fin décembre 2019.

La même semaine, la direction du JIR présentait une demande de mise en place d'un plan de cession de l'entreprise devant le Tribunal de Commerce. Celui-ci lui a donné son feu vert.

Un seul groupe d'actionnaires s'est porté acquéreur. Il s'agit en fait des mêmes sept actionnaires qui possèdent ce journal. Seul le nom de l'entreprise change. De SAS Journal de l'Ile, il devient SNJIR (Société nouvelle du JIR).

Au sortir du tribunal, Jacques Tillier, son président, s'est félicité « de ne licencier personne ». Sept salariés seront pourtant licenciés « pour raison économique » !

Chez le Quotidien aussi, la machine à licencier ne s'est pas arrêtée malgré l'annonce de cette généreuse deuxième aide régionale à la presse. La direction a confirmé sa décision de licencier 24 salariés.

Preuve est faite, une fois de plus, que les aides publiques aux capitalistes ne protègent en aucun cas les travailleurs des mauvais coups patronaux. Seule leur lutte pourrait le faire !

Partager