La Réunion

La Réunion : Samedi 15 octobre 2016 à 18h salle Candin à St Denis Meeting de soutien à la candidature de Nathalie Arthaud

La campagne pour la présidentielle est lancée et donne lieu à une surenchère sécuritaire, anti-immigrée et xénophobe répugnante. Pour faire des voix, Sarkozy, Le Pen mais aussi Hollande et bien d’autres ont choisi d’utiliser le danger du terrorisme et le drame des migrants, renforçant les pires préjugés et encourageant les plus racistes.

L’enjeu n’est pas de savoir qui sortira vainqueur du second tour. Nous le savons déjà, ce sera un ennemi des travailleurs. Choisir parmi Sarkozy, Juppé, Hollande, le Pen, c’est choisir celui qui nous piétinera à partir de mai 2017. C’est accepter par avance d’être trompés et sacrifiés.

Ces élections ne changeront pas la condition des exploités. La nouveauté sera que le petit personnel politique de la bourgeoisie aura changé. Les riches auront un nouveau président de la République à leurs pieds. C’est tout !

Alors, face à tous ces gens-là nous voulons  avec la candidature de notre camarade Nathalie Arthaud, que les travailleurs mènent leur propre campagne, mettent en avant leurs préoccupations, leurs intérêts, leurs besoins.

Renforcer la conscience de classe du monde du travail cela signifie se revendiquer non pas de la gauche, mais du camp des travailleurs. En politique, la gauche ne désigne plus qu’une écurie de politiciens dévoués corps et âme à la bourgeoisie, comme Valls, Hollande, Macron, des étrangers au monde ouvrier.

La campagne présidentielle peut servir au combat des travailleurs si elle est l’occasion de faire avancer la conscience ouvrière.