Vive la lutte des travailleurs !09/05/20192019Communiqués/static/common/img/contenu-min.jpg

Communiqué

La Réunion

Vive la lutte des travailleurs !

Ce jeudi 9 mai des centaines de travailleurs : aides-soignants, infirmiers, enseignants, employés communaux, agents des finances publiques, etc. ont fait grève et ont manifesté dans les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre comme leurs camarades et collègues de France, pour dire tout le mal qu’ils pensent de la politique de Macron et de son gouvernement qui mènent une guerre de classes contre le monde du travail dans le secteur public et dans le privé.

Sur les banderoles, les pancartes, dans les hauts-parleurs ces travailleurs ont dénoncé le démantèlement des services publics utiles à la population par Macron et ses prédécesseurs, la précarisation de l’emploi, la baisse des salaires…

Je joins ma voix à celle de ces travailleurs qui font fonctionner les hôpitaux et à qui le gouvernement réduit les moyens pour soigner correctement les malades, et qui souffrent eux-mêmes au travail à cause des heures à rallonge pour le uns, des CDD pour les autres. On parle aujourd’hui de « contrats de chantier » comme dans le bâtiment !

J’apporte mon soutien aux enseignants qui doivent faire face à des classes surchargées, des élèves en grande difficulté d’apprentissage par manque d’Atsem ou d’AESH.

Je suis solidaire des agents des impôts, de La Poste qui payent un lourd tribut du fait des suppressions de postes et d’agences.

Je soutiens les agents des communes et des autres collectivités territoriales qui réclament leur titularisation.

J’espère que la journée de grève d’aujourd’hui en appellera d’autres et des plus massives.

C’est par leur lutte conjuguée que les salariés de la fonction publique et ceux des entreprises privées pourront faire reculer le gouvernement qui, aux ordres du grand patronat, fabrique des lois qui dépouillent les services publics en privatisant les secteurs profitables pour les capitalistes, facilitent les licenciements et l’exploitation dans les entreprises.

Il faudra bien que les attaques répétées du gouvernement et du grand patronat finissent par déclencher une véritable colère des travailleurs !

 

 

Jean Yves PAYET, porte-parole de Lutte ouvrière La Réunion, candidat à l'élection européenne

 

 

 

Partager