Centre hospitalier - Tourcoing (Nord) : L'Etat est défaillant, les travailleurs font face24/03/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/03/tourcoing_hopital.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C1200%2C675_crop_detail.jpg

Brève

Centre hospitalier - Tourcoing (Nord)

L'Etat est défaillant, les travailleurs font face

Illustration - L'Etat est défaillant, les travailleurs font face

L’hôpital de Tourcoing accueille des patients Covid 19. Le service de réanimation et le service universitaire des infectieux ne traitent plus que les cas Covid 19.

L'Etat est complètement défaillant. D'abord parce qu'année après année, il a supprimé des postes et baissé les budgets. Aussi parce qu' il est incapable de faire parvenir des masques.

Ce sont les entreprises du coin qui ont envoyé leurs stocks. Les masques arrivés sont pour certains périmés depuis 2009. Ils ont été testés et jugés conformes par l'Institut Pasteur. A quoi sert la date de péremption alors ? A l'usage, les liens qui servent à les maintenir sur le visage se cassent facilement et la pince au niveau du nez sert moins bien que pour des masques neufs.

Autre problème, on compte plus de chambres covid 19, que de paires de lunettes de protection qui servent à aller au contact des patient covid 19.

Comme dans tous les hôpitaux, le personnel et le matériel sont bien en dessous de ce qui serait nécessaire pour faire face à une telle situation. Alors les agents hospitaliers s'organisent, le plus souvent entre eux, pour faire face à l'épidémie. Ils doivent trouver les solutions eux-mêmes et ne comptent plus leurs heures. Ce sont eux qui font tenir l’hôpital debout.

C'est la démonstration vivante que les travailleurs sont capables de diriger collectivement la société.

Partager