Métropole lilloise : Plateformes téléphoniques : les sous-traitants ne doivent pas être sous-protégés27/03/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/03/offices-1181385_640.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C640%2C360_crop_detail.jpg

Brève

Métropole lilloise

Plateformes téléphoniques : les sous-traitants ne doivent pas être sous-protégés

Illustration - Plateformes téléphoniques : les sous-traitants ne doivent pas être sous-protégés

Dans un centre d’appel de la métropole lilloise, qui fait de la sous-traitance pour des grands groupes capitalistes, les salariés doivent encore se rendre au travail. Alors qu’en interne, les entreprises clientes ont déjà mis en place le télétravail, elles le refusent pour les sous-traitants.

Seuls les salariés des services de recouvrement sont au chômage partiel, pas par mesure de sécurité, mais du fait des reports de facture pour les entreprises ! Ils seront payés à 100 % mais par l’État, donc par nos impôts, car ils sont au smic. C’est une honte car les grands groupes qui sous-traitent la leur activité téléphonique ont largement les moyens de payer eux-mêmes les salaires complets !

Sur les 350 salariés du site, un peu plus de 40 travaillaient encore ces derniers jours… alors que 2 cas de coronavirus ont été confirmés dans l’entreprise ! D’après la direction, nous sommes « libres » de poser des RTT, des CP, des arrêts maladie ou pour garder les enfants… mais elle refuse toujours de fermer la boîte !

Dans l’un des services, suite à l’annonce des cas de coronavirus, les salariés ont décidé de quitter le travail et de ne pas revenir avant que le nettoyage complet des postes soit effectué. C’est cela qui a obligé l’entreprise cliente à réfléchir à la mise en place du télétravail.

Il n'y a pas de raison pour que nos vies et notre santé passent après les profits. Nous avons besoin de nos salaires complets pour payer nos factures. Ces collègues ont montré la voie, il faudra suivre leur exemple pour protéger la santé de tous !

Partager