Agglomération de Rouen (Seine-Maritime) : Mise à pied d'un enseignant pour délit d'opinion11/05/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/05/affiche_portes_ouvertes2021-2.jpg.420x236_q85_box-142%2C0%2C911%2C432_crop_detail.jpg

Brève

Agglomération de Rouen (Seine-Maritime)

Mise à pied d'un enseignant pour délit d'opinion

Illustration - Mise à pied d'un enseignant pour délit d'opinion

Le tribunal administratif vient de confirmer la suspension de Franklin Nyamsi, professeur de philosophie au lycée Val de Seine de Grand Quevilly, mis à pied depuis le mois de mars et jusqu’en juin, avec privation de salaire. La cause de cette sanction n’est pas à chercher dans l'exercice de ses fonctions, ni en classe avec ses élèves ni dans ses échanges avec les parents d'élèves, ses collègues ou l'administration de son lycée.

Sous prétexte du « droit de réserve », ce que l’Education Nationale lui reproche c’est sa critique de la politique de l'Etat français en Afrique, dans les réseaux sociaux.

Même si nous ne partageons pas toutes les positions de cet enseignant, il n’est pas acceptable qu’il soit privé de son travail et de son salaire pour avoir dénoncé les interventions françaises en Afrique.

Partager