Le Havre (Seine-Maritime) : Transdev, pilleur de fonds publics31/03/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/03/346347.jpg.420x236_q85_box-0%2C33%2C630%2C387_crop_detail.jpg

Brève

Le Havre (Seine-Maritime)

Transdev, pilleur de fonds publics

Illustration - Transdev, pilleur de fonds publics

Bruno Le Maire, ministre de l’économie, a appelé les entreprises à « la modération » en ce qui concerne le versement des dividendes aux actionnaires. Il a ajouté que celles qui sont en partie contrôlées par des fonds publics, devraient reporter ces versements… de quelques mois. La réalité l’a pourtant bien vite rattrapé.

Transdev, qui a la gestion des transports publics au Havre, est détenue à 66 % par la Caisse des dépôts et consignations, un organisme public, et à 34 % par le groupe privé Rethmann. Dès les propos du ministre, elle a annoncé qu’elle verserait 22,85 millions de dividendes, dès la fin de l’épidémie. Mais surtout, elle entend renégocier avec les collectivités locales. Elle veut des contrats comme celui qu’elle vient de signer avec la ville de Dublin, où « tous les coûts seront pris en charge accompagnés d'une rémunération », a indiqué le PDG Thierry Mallet. Il demande ainsi que les salaires des employés du groupe et les bénéfices des actionnaires repose sur le budget de la ville, le tout augmenté d’un « forfait », comme une sorte de dédommagement à la baisse actuelle du trafic. L’entreprise avoue pourtant disposer d’un milliard d’euros de liquidités.

Pendant que l’épidémie progresse, les capitalistes veulent des profits garantis, fût-ce en pillant les ressources publiques.

Partager