8 mars : manifestation pour les droits des femmes

Communiqué
07/03/2021

Voilà plus d’un siècle que des militantes de la IIe Internationale, décidaient de l’organisation, chaque année, d’une journée internationale de lutte pour les droits et les revendications des femmes. Pour elles, il était évident que l’émancipation des femmes passe par la lutte contre le capitalisme.

Au terme de toutes ces années, la société capitaliste restant ce qu’elle est, bien des droits restent à conquérir et le combat s’impose aussi pour conserver les droits acquis.

La crise sanitaire a révélé bien des aspects de la surexploitation des femmes. Pendant le confinement, on a trouvé en première ligne très majoritairement des travailleuses : infirmières, aides-soignantes, aides à domicile, caissières, femmes de ménage, assistantes maternelles, ouvrières de l’agroalimentaire… Et pourtant, pour un même travail, en moyenne, elles gagnent 25 % de moins que les hommes. Et pourtant 80 % des salariés à temps partiel sont des femmes, soumises au travail du matin tôt, et le soir tard, avec les pires amplitudes d’horaire.

Les femmes ont payé très cher les restrictions de liberté imposées par le gouvernement à l’occasion de la pandémie. Ce sont elles, et tout particulièrement les travailleuses des familles populaires, qui ont dû jongler avec les courses, la préparation des repas, le télétravail ou les horaires variables, les enfants à la maison, le tout dans des logements trop petits et avec des revenus trop bas. Et certaines l’ont payé de violences sexistes qui ont redoublé.

À l’occasion de ce 8 mars 2021, une trentaine d’organisations appellent les « premières de corvées » à se rassembler et à manifester pour crier leur colère contre les inégalités, contre toutes les violences faites aux femmes et pour dire leur solidarité avec celles qui, partout dans le monde, luttent pour défendre leurs droits et faire aboutir leurs revendications. Lutte ouvrière se joint aux manifestations organisées ce jour-là.

Rouen: rassemblement le 8 mars à 17h30 au Palais de justice

le Havre: de 11h00 à 15h00 devant la gare SNCF (barbecue)

Evreux: rassemblement à partir de 12h00 devant la préfecture