Présentation de Jean-Claude Garault20/05/20222022Communiqués/medias/communique/images/2022/05/seine-maritime-2eme-candidats_0.jpg.420x236_q85_box-0%2C104%2C2000%2C1229_crop_detail.jpg

Communiqué

Candidat dans la 2ème circonscription de Seine-maritime

Présentation de Jean-Claude Garault

Illustration - Présentation de Jean-Claude Garault

Je suis candidat Lutte Ouvrière pour le camp des travailleurs dans la 2ème circonscription de la Seine Maritime.

J’ai travaillé pendant 40 ans comme ouvrier électromécanicien dans une usine d’automobiles. Pendant tout ce temps, j’ai eu à me battre aux côtés de mes camarades de travail pour nos salaires et nos droits face au patron et à toutes sortes de gouvernements. Jamais un gouvernement n’a défendu nos intérêts contre ceux des capitalistes. Les coups les plus durs que nous avons pris, sont même venus de ceux qui se disaient de gauche, justement parce qu’on ne les avait pas vus venir !

En 1984, après des grandes grèves victorieuses pour les salaires et contre les syndicats d’extrême droite, le patron a demandé le licenciement de milliers de travailleurs. Le gouvernement Fabius les a autorisés et l’a même aidé en envoyant les CRS contre les licenciés qui protestaient. Pour les ouvriers, ce fut la colère mais aussi la démoralisation et l’écœurement. Et cela s’est répété avec Jospin, qui a offert au patronat l’annualisation du temps de travail avec derrière les samedis travaillés non payés, puis Hollande, le prétendu ennemi de la finance qui nous a ramené un ex-banquier à l’Elysée.

Pour mieux nous défendre, nous avons besoin de savoir à quoi nous attendre.

Si le taureau était préparé à ce qui l’attend, soyons sûrs que les corridas se passeraient différemment.

Les illusions ne servent qu’à nous désarmer. Se défendre, défendre nos conditions de vie, ça passe par des luttes collectives dans les entreprises et dans la rue, des manifestations entraînant au fur et à mesure de plus en plus de travailleurs, ouvriers d’usines, employés de magasins, chauffeurs livreurs, aides à domicile, travailleurs du bâtiment, de l’éducation nationale, de la santé, chômeurs, retraités etc.

Personne d’autre que nous-mêmes ne nous défendra contre la rapacité des capitalistes, contre les spéculateurs qui s’en mettent plein les poches comme on le voit en ce moment sur nos factures d’électricité, de gaz, de gas-oil, et le caddie au supermarché.

Dans ces combats, c’est l’unité de tous les travailleurs qui sera notre force. L’extrême droite joue les doux agneaux avec les ouvriers mais en réalité, elle ne sert qu’à nous diviser.

Ces combats, il faut nous préparer à les mener. On en est loin ? Pas si sûr. Parce que de toute façon, avec l’aggravation de la crise et la guerre à nos portes, nous n’aurons pas d’autres choix.

Jean-Claude Garault

Partager