Pascal Le Manach, candidat Lutte Ouvrière dans la 3e circonscription de Seine-Maritime05/06/20222022Presse/medias/articlepresse/images/2022/06/pascal1.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C1350%2C759_crop_detail.jpg

Législatives 2022.

Illustration - Pascal Le Manach, candidat Lutte Ouvrière dans la 3e circonscription de Seine-Maritime

Candidat depuis 2007 aux élections législatives, Pascal Le Manach (LO) se représente à nouveau dans la 3e circonscription de Seine-Maritime. Avec la volonté de faire entendre la voix des travailleurs.

S’il estime que « ce ne sont pas par les élections que changera la situation du monde du travail », Pascal Le Manach n’a pas hésité néanmoins à se porter candidat une nouvelle fois aux élections législatives dans la 3e circonscription de Seine-Maritime, sous l’étiquette Lutte Ouvrière. « On sait très bien que nous sommes à contre-courant. Mais c’est important que chaque travailleur ait la possibilité d’entendre le programme de notre camp. »

Pascal Le Manach, ouvrier à Renault Cléon depuis vingt-cinq ans et responsable syndical CGT est un habitué des élections. En 2007, il se présente aux législatives dans la 4e circonscription de Seine-Maritime. S’ensuivent trois autres candidatures (2012, 2017 et 2022) dans la 3e circonscription, qui englobe Oissel, commune où il est conseiller municipal. Il était également candidat LO lors des élections régionales en Normandie en 2015 et 2021.

Augmentation des salaires et répartition du travail pour tous

Critiquant « Macron et sa politique des plus riches, l’extrême droite et sa démagogie envers les classes populaires », le candidat Lutte Ouvrière souhaite imposer une augmentation des salaires, « 2 000 € minimum : avec moins, on se serre constamment la ceinture », et indexer les salaires sur les prix. « Il y a de l’argent dans la société, assure-t-il. Il est dans la poche des grands groupes. » Il souhaite également que « les travailleurs aient un contrôle sur leur entreprise, pour savoir notamment où va l’argent ». Et imposer une répartition du travail pour tous.

Celui qui se définit comme communiste révolutionnaire, se dit convaincu que le changement passera par les luttes plutôt que par les urnes : « Les mouvements sociaux, les grèves dans les entreprises… On l’a vu avec le mouvement des Gilets jaunes. On s’est retrouvés dans certains combats. » S’il se présente dans la 3e circonscription de Seine-Maritime, Pascal Le Manach estime que le programme de Lutte Ouvrière s’applique partout. « On a tous les mêmes problèmes : pour payer nos loyers, nos crédits, trouver du boulot… » Pour cette campagne de 2022, le candidat Lutte Ouvrière est accompagné de sa suppléante, Hélène Lopez-Maestre, ingénieure de recherche.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Paris Normandie (Jérémy CHATET )

Lire l'article en ligne >