Tribune du candidat Michel LANGEVIN13/03/20202020Presse/medias/articlepresse/images/2020/03/ecole_falaise.jpg.420x236_q85_box-0%2C24%2C259%2C170_crop_detail.jpg

Article de presse

Les nouvelles de Falaise

Tribune du candidat Michel LANGEVIN

Illustration - Tribune du candidat Michel LANGEVIN

Quels sont les axes retenus pour favoriser la réussite à l'école ?

Depuis plusieurs années, les travailleurs de l’Education Nationale luttent chacun à leur tour pour défendre soit l’école élémentaire, soit le collège ou soit le lycée. A chaque réforme, les enseignants dénoncent la diminution des moyens : des postes d’enseignants finissent par être supprimés, des classes à effectifs réduits se font plus rares, des élèves ayant des besoins spécifiques ne sont pas accompagnés comme ils le devraient, des classes ou des sections disparaissent, … Ces derniers jours, une grève au lycée Guillaume le Conquérant contre la réforme Blanquer a été particulièrement réussie. Quelques mois auparavant, le personnel, les élèves et les parents luttaient pour qu’on ne fusionne pas les deux lycées, fusion qui s’accompagne de suppressions de filières et de postes. L’État fait des économies dans l’éducation, il hypothèque l’avenir de la jeunesse. C’est la même logique absurde dans les hôpitaux. Alors, les dysfonctionnements sont apparus, aussi bien dans les hôpitaux que dans l’éducation, et ce sont souvent les élèves des classes populaires qui en font les frais.

Une Mairie alliée des classes populaires mettrait donc en place des activités périscolaires et un soutien scolaire gratuits et surtout elle appuierait de toutes ses forces les luttes des travailleurs de l’Education, tout en dénonçant la politique de l’État qui s’en prend aux services publics afin de préserver les profits des capitalistes de notre pays.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © transmis par le candidat

 Lire l'article en ligne >
Partager