Tribune du candidat Michel LANGEVIN13/03/20202020Presse/medias/articlepresse/images/2020/03/Michel20200222_0.jpg.420x236_q85_box-0%2C30%2C256%2C173_crop_detail.jpg

Article de presse

Les nouvelles de Falaise

Tribune du candidat Michel LANGEVIN

Illustration - Tribune du candidat Michel LANGEVIN

Quelles sont les priorités pour les associations, culturelles et sportives entre autres ?

 

Dans le pays de Falaise, la vie associative est riche. C’est le lieu où des liens se tissent entre des gens quel que soit leur milieu. On finit à force de se côtoyer par mieux connaître ce que chacun vit, on échange sur les aspirations qu’on peut avoir. Dans les quartiers populaires, des associations pallient même à certaines défaillances des collectivités ou de l’État, dans des domaines aussi variés que le soutien scolaire ou l’aide alimentaire, par exemple. Dans ces activités, on doit saluer l’esprit d’initiative et de détermination de ses animateurs, en soulignant le rôle actif joué par nombre de retraités.

Une Mairie alliée des travailleurs agirait pour développer toutes ces initiatives qui créent des solidarités au sein des quartiers populaires. Il faut encourager toutes les associations sportives, éducatives, culturelles, les associations d’aides de toutes sortes, mais aussi les associations de consommateurs, ou de locataires, etc. Dans leurs actions, et chacune dans leurs spécificités, elles se heurteront inévitablement aux intérêts des plus riches. Ce combat renforcera la fierté d’appartenir à la classe des travailleurs, de ceux qui produisent toutes les richesses de cette société et qui la font fonctionner. Et puis, ces associations montreront qu’on peut dès à présent exercer, face au système, une sorte de vigilance en tant que consommateur, locataire ou autre et qu’on peut envisager une autre société plus harmonieuse, sans capitalistes.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © transmis par le candidat

 Lire l'article en ligne >
Partager