Tribune du candidat Michel LANGEVIN13/03/20202020Presse/medias/articlepresse/images/2020/03/Hopital_Falaise_0.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C640%2C360_crop_detail.jpg

Article de presse

Ouest-France

Tribune du candidat Michel LANGEVIN

Illustration - Tribune du candidat Michel LANGEVIN

Comment répondre correctement aux besoins et attentes des habitants en matière de santé ?

 

L’hôpital de Falaise vient de perdre le service de la cuisine après avoir perdu la maternité. Cette décision scandaleuse va dans le sens d’une politique nationale où l’on demande aux hôpitaux d’être rentables. C’est une logique comptable, où il faut faire des économies sur la bonne santé des gens. Soigner la population, lui permettre de vivre en bonne santé est un service public qui demande des moyens humains, financiers, des moyens en locaux et en équipements performants.

Les travailleurs de l’hôpital sont les mieux placés pour savoir ce qui fonctionne ou pas dans tel ou tel service, il sont plus que compétents pour décider de l’utilité et de l’avenir de ces services. Ce sont eux qu’il faut écouter. Les habitants du pays de Falaise se sont prononcés contre la fermeture de la maternité, ils ont manifesté, on a parlé de leur colère dans les médias. Ils ont été ignorés.

Le maire n’a pas le pouvoir d’empêcher la fermeture de quelques services de l’hôpital, mais il devrait se faire le porte-drapeau de la colère quand on attaque l’hôpital. D’autant que ce qui se passe pour l’hôpital de Falaise se produit partout en France, et partout les gens se battent. Afin de créer des liens entre ceux qui luttent, le maire pourrait demander le soutien d’autres élus, il pourrait mettre à disposition gratuitement des moyens logistiques (cars, locaux, ordinateurs, etc.) pour que la lutte prenne de l’ampleur à l’échelle régionale ou nationale. Et il faudrait le faire avec les syndicats et les associations.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © transmis par le candidat

 Lire l'article en ligne >
Partager