Nouvelle Aquitaine contre Gouvernement

Avec la pénurie, la loi de la jungle !

Brève
03/04/2020

A force d’entendre du gouvernement : les masques devraient arriver…, ne vont plus tarder…, arrivent très bientôt... les régions, départements, municipalités se mettent à passer eux-mêmes leurs commandes pour équiper les agents territoriaux : soignants et aide-ménagères qui interviennent à domicile, parfois auprès de patients suspectés ou diagnostiqués positifs.

Le 23 mars dernier, le Conseil régional, les douze conseils départementaux de la Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et l'agglomération de Pau, en ont commandé 2,7 millions auprès d'un intermédiaire basé en Gironde. Une autre commande d’un peu plus de 2 millions de masques chirurgicaux et 500 000 FFP2 a été passée par de plus petites communes. Les présidents du Conseil Régional, départementaux et les maires ont évidemment réagi violemment à la demande de l’Etat que 80% des masques chirurgicaux et la totalité des FFP2 lui soient remis pour qu'il les répartissent dans les hôpitaux qui n'en ont pas suffisamment.

Après une véritable bataille de chiffonniers, un accord a été trouvé : les masques seront répartis avec l'aval de l'Agence régionale de santé.... jusqu'à la prochaine bataille, car il va en manquer toujours tragiquement. Dans cette société capitaliste ou rien n'est concerté, ni planifié, ni centralisé, des moyens pourtant élémentaires sont sacrifiés sur l'autel des profits de la grande bourgeoisie. Cette pénurie dramatique et la défiance due aux mensonges des gouvernants engendrent des rivalités écoeurantes et un comportement d'un autre âge.... dans un des pays les plus riches du monde.

Un système économique et sa classe privilégiée à renverser urgemment !!!

Les dernières brèves