Langon (Gironde)

Grève à l'école de musique intercommunale du Sud Gironde

Brève
08/09/2020

Depuis lundi 31 août, les professeurs de l’école musique intercommunale sont en grève à près de 70 %. Comme le dit l’un d’eux : « Maintenant c’en est trop ! ». Ils ont manifesté devant le siège de leur employeur, la Communauté de Communes du Sud Gironde (CdC) et tiennent un piquet de grève devant l’école tous les jours.

Cela fait cinq ans que les enseignants demandaient que leurs contrats de travail soient régularisés : ils perdaient près de 30 % sur leurs salaires. La CdC a fini par mettre en conformité ces contrats, mais, plutôt que d’augmenter les salaires, elle a réduit le temps de travail des professeurs, réduisant d’un tiers l’activité de l’école de musique.

Cette coupe dans les horaires a de graves conséquences pour les 300 élèves qui sont inscrits dans cette école de musique : des ateliers et des classes supprimées, près de 70 élèves qui ne peuvent plus s’inscrire.

Face à la grève, le vice-président de la CdC a les mêmes arguments que les patrons, accusant les grévistes « de prendre en otage » les élèves. Mais les professeurs ont raison de faire grève, ils ont raison de dénoncer la dégradation des conditions de travail et d’accès de l’école de musique. Ils ont reçu le soutien de la grande majorité des parents d’élèves.

Les dernières brèves