Hôpital de Cadillac : La lutte a payé24/05/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/05/Cadillac_Greve_2.jpg.420x236_q85_box-192%2C0%2C1130%2C528_crop_detail.jpg

Brève

Hôpital de Cadillac

La lutte a payé

Illustration - La lutte a payé

Pendant 10 jours, les agents se sont relayés pour bloquer l’entrée de l'UMD, cette unité où la direction voulait y réduire les effectifs. Malgré les pressions, malgré les assignations, malgré les manœuvres d’intimidation avec l’envoi d’un huissier, les hospitaliers ont tenu bon en faisant grève et ont fait reculer la direction sur les effectifs. Elle a dû aussi reculer sur la stagiarisation de plusieurs collègues et la bourse d’études pour les étudiants infirmiers.

Les grévistes savent que cela ne reste que des promesses de la part de la direction. Ils savent qu’ils devront rester vigilants et continuer à se mobiliser. Les problèmes demeurent avec un sous-effectif récurrent dans tous les services, avec une dégradation des conditions de travail. Et la direction maintient son projet de transfert des Cuisines sur Langon, sans tenir aucun compte des agents qui y travaillent : elle veut faire des économies sur le dos des agents. De plus, la menace demeure de la privatisation du bio-nettoyage sur Cadillac, comme cela se fait sur l’hôpital de Langon qui est sous la même direction.

Mais ces 10 jours de mouvement sur Cadillac montrent que c’est bien par la grève, par l’organisation, par la mobilisation que les travailleurs peuvent faire reculer la direction.

 

Partager