Angoulême (Charente) : Les capitalistes polluent, les politiciens les couvrent13/09/20182018Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Angoulême (Charente)

Les capitalistes polluent, les politiciens les couvrent

Le site d’une ancienne usine SAFT, aujourd’hui une friche industrielle, est gravement pollué par la présence à un niveau très élevé de trichloréthylène, un solvant cancérigène et toxique pour le système nerveux. Le sol de tout un quartier de la ville et les eaux souterraines sont contaminés. Les riverains et une conseillère municipale ont soulevé ce problème et il s’avère que, dès 2006, un cabinet d’experts avait communiqué une étude alarmante. Elle fut remise au président socialiste du Conseil général qui avait repris le site, et celui-ci avait observé un silence complet…

Le ministère de l’écologie parle d’« aider à la recherche des responsabilités ». Le propriétaire de cette usine SAFT, c’était Alcatel. Alcatel est parti après avoir empoisonné le site, et depuis des années, jouit, en toute irresponsabilité, d’une impunité révoltante, bénéficiant du silence complice des politiciens et de la passivité de l’État.

Partager