Fonmarty - Bazas (Gironde) : Les travailleurs ont raison de se mobiliser28/04/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/04/Fonmarty_2023_04_26.jpg.420x236_q85_box-300%2C0%2C1700%2C788_crop_detail.jpg

Brève

Fonmarty - Bazas (Gironde)

Les travailleurs ont raison de se mobiliser

Illustration - Les travailleurs ont raison de se mobiliser

Mercredi 26 avril, la quasi-totalité des ouvriers de Fonmarty, à Bazas, ont quitté les ateliers et se sont rassemblés pour dénoncer la mise en cessation de paiement de l’entreprise et exprimer leur colère et leur inquiétude, dans l’attente de la décision du Tribunal de commerce. Les secrétaires manifestaient aussi. 170 emplois sont en jeu sur le site même, et près de 500 induits dans le Sud-Gironde. Les patrons du groupe Keyor, qui ont racheté l’entreprise, prétendent que le site de Bazas serait déficitaire ; mais la réalité est que, derrière Keyor, il y a le fonds d’investissements Perceva. Bon nombre de travailleurs mettent donc en doute les comptes des patrons. Et surtout, ils refusent d’être des pions que les capitalistes jettent à la rue quand bon leur semble, pour maintenir leurs profits.

Jeudi 27, le président de Keyor est venu annoncer la décision du Tribunal : l’entreprise est placée sous redressement judiciaire pendant trois mois. Devant les travailleurs, il a osé prétendre que, si on en était là, c’était à cause du syndicat CGT de l’entreprise, qui a rendu publique la menace sur les emplois ! Les travailleurs présents lui ont répondu ce qu’il méritait : le seul responsable de la situation, c’est lui et les actionnaires qu’il sert.

C’est en comptant sur leur seule mobilisation et en se faisant entendre le plus fort possible, que les travailleurs de Fonmarty pourront défendre leurs intérêts.

Partager