Poitiers (Vienne)

Livreurs en colère !

Brève
28/03/2021

Depuis quelques années, de nombreux livreurs à vélo, en grande majorité immigrés, circulent dans Poitiers, travaillant comme auto-entrepreneurs pour les plateformes Deliveroo et Uber Eats. Se regroupant en plusieurs points de la ville, en attente d’ordres de livraison, ils n’ont accès à aucune infrastructure comportant des sanitaires et leur permettant de souffler.

Révoltés par cette situation et accompagnés par la CGT, une quarantaine d’entre eux se sont rassemblés devant la mairie de Poitiers ; une délégation a été reçue par la maire. Ils réclament des locaux pour pouvoir se reposer comme c’est le cas dans d’autres villes et protestent aussi vivement contre le comportement de la police qui, disent-ils, fait preuve à leur égard d’une véritable frénésie de contrôles injustifiés.

Dans leurs prises de parole, les livreurs ont annoncé que, si rien n’avançait, ils envisageraient de faire la grève des livraisons. Harcelés par la police et méprisés par leurs employeurs, que sont ces plateformes, ces travailleurs sont bien décidés à défendre leurs droits.

Les dernières brèves