Pessac (Gironde) : Non aux barbelés de la honte !21/02/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/02/5edf9399a4117_s_le_centre_de_retention_administrative-00_00_03_18-4504855.jpg.420x236_q85_box-0%2C262%2C1200%2C938_crop_detail.jpg

Brève

Pessac (Gironde)

Non aux barbelés de la honte !

Illustration - Non aux barbelés de la honte !

La préfecture de Gironde a décidé la construction à Pessac d’un centre de rétention administrative destiné à maintenir en détention des immigrés en attente de leur expulsion du territoire. Actuellement, ces personnes sont détenues au sous-sol de l’Hôtel de police de Bordeaux, dans des conditions indignes.

Un groupe d’opposants au projet s’est constitué dans le quartier concerné de Pessac. « Je ne veux pas de barbelés ou de grandes grilles à côté de chez moi », explique une participante de ce comité au journal Sud-Ouest. On peut comprendre sa réaction, mais en réalité, on ne devrait accepter que s’érigent ces barbelés de la honte dans aucune partie du territoire.

Ceux-ci sont destinés à enfermer des personnes qui n’ont que le tort d'êre nées dans un pays ravagé par la guerre, la famine ou la misère et de ne pas entrer dans une des cases, de plus en plus étroites, dans lesquelles l’administration limite les possibilités de celles et ceux qui cherchent un lieu où vivre ou qui sont de passage en espérant pouvoir gagner d’autres pays d’Europe.

Contre tous les murs et tous les barbelés, qu’ils soient aux frontières de l’Europe ou au sein même du territoire, défendons la liberté de circulation des personnes pour vivre et travailler dans le pays de leur choix.

Partager