La Rochelle (Charente-Maritime)

Pourquoi le chauffage coûte si cher

Brève
22/08/2019

Quartier de Port-Neuf à La Rochelle

Un habitant du quartier de Mireuil a enquêté sur les tarifs exorbitants pratiqués par Dalkia, premier groupe privé français de réseaux de chaleur, auquel l’agglomération de La Rochelle a délégué le chauffage des quartiers de Mireuil et Port-Neuf.

Le résultat de son enquête, livré par Sud-Ouest, est que Dalkia a prêté à sa filiale chargée de l’exploitation 9,7 millions d’euros (pour les travaux d’installation), à un taux de 6,27 %, que doivent au final rembourser les habitants de ces quartiers ! Comme les intérêts courent sur 24 ans, ils vont payer plus de deux fois le prix de l’installation.

David Caron, vice-président LR de l’agglomération chargé de cette « délégation de service public » – traduire : profits privés sur un service publique –, interrogé sur ces taux usuraires au moment où l’État prête aux banques à 0 %, les justifie sans rire ainsi : ils rémunéreraient la « prise de risques ». Éternel argument mensonger pour cacher la raison du profit des capitalistes : leur position dominante dans l’économie, avec la complicité de l’État toujours, et celle des collectivités locales parfois.

Les dernières brèves