Limousin

Protocole sanitaire : les personnels des collèges disent « ca suffit » !

Brève
11/11/2020

Mercredi 10 novembre, c’était jour de grève dans l’Education nationale. C’est dans les collèges que l’on a compté le plus de grévistes parmi les enseignants, AESH et vie scolaire, parfois 90 % comme à Renoir, Isle ou Lubersac. Le collège d’Uzerche a même fermé, 90 % des agents étant eux aussi en grève.

Tous ceux qui s’étaient rassemblés devant le rectorat faisaient le même constat : on ne peut pas continuer à faire cours dans des classes surchargées, à voir les élèves entassés sans distanciation au moment d’aller au self ou dans les couloirs. Les agents ne peuvent pas continuer à faire chacun le double de travail sans que cela soit suffisant pour que tous les locaux soient nettoyés autant qu’il faudrait.
Oui, il faut que les écoles, collèges et lycées restent ouverts et ce serait tout à fait possible. Ce ne sont pas les idées qui manquent pour voir comment on pourrait réorganiser les établissements.

Le seul frein est l’incurie du ministre Blanquer et surtout son refus d’embaucher massivement pour assurer les dédoublements des classes et le nettoyage des locaux.

Mais les personnels de l’Education ne sont pas disposés à le laisser sacrifier l’éducation des jeunes.

Les dernières brèves