Limoges : Rébellion des notables contre la SNCF12/12/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/12/rass_not_gare.jpg.420x236_q85_box-0%2C56%2C600%2C394_crop_detail.jpg

Brève

Limoges

Rébellion des notables contre la SNCF

Illustration - Rébellion des notables contre la SNCF

 Ce lundi 12 décembre à 8h du matin, les élus de tous bords ceints de leur écharpe bleu- blanc-rouge et la plupart des chefs d'entreprises limougeaudes se sont rassemblés dans le hall de la gare de Limoges pour protester contre le manque d'entretien et l'abandon progressif de la ligne ferroviaire POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse).

On doit cette belle unanimité contestataire du gratin politique et bourgeois limougeaud à une lettre de Benoît Coquart, le PDG de Legrand exprimant son "exaspération" suite à la suppression d'un train matinal pour Paris, utilisé par l'équipe de direction de Legrand, et menaçant de "délocaliser" le siège social et les équipes relation-clientèle de l'entreprise !

Depuis des décennies les cheminots protestent contre l'état des voies et du matériel, les suppressions de postes, de trains, les incidents et accidents à répétition etc... Le dernier en date, vendredi 2 décembre, le déraillement d'un train de marchandises en gare d'Issoudun -dont la SNCF n'a pas encore révélé la cause- a bloqué la circulation des trains pendant 6 jours !

Les conditions de travail de plus en plus difficiles des cheminots et les conditions insupportables de transport n'ont jamais beaucoup mobilisé tous ces notables dont certains sont  prompts, par contre, à dénoncer "la prise en otage " des voyageurs par les cheminots en grève. Mais l'exaspération d'un PDG du Cac 40 les a mis en transe ! L'UD CGT, le syndicat des cheminots, le syndicat CGT Legrand avaient appelés à se joindre au rassemblement : le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils n'étaient vraiment pas en bonne compagnie !

Partager