Grève des services de réanimation à Bordeaux

« Soignants fatigués, patients en danger »

Brève
12/05/2021

Mardi 11 mai, dans le cadre d’une journée d’action nationale, environ 80 travailleurs des services de réanimation des hôpitaux de Bordeaux se sont rassemblés devant l’Autorité régionale de santé pour demander entre autres une revalorisation de salaire et des effectifs supplémentaires.

D’autres secteurs de l’hôpital sont appelés à manifester la semaine prochaine sur des revendications semblables : il s’agit des infirmiers réanimateurs et des techniciens de laboratoire. Les ASH du CHU de Bordeaux sont conviés à se mobiliser le 18 mai pour contester la privatisation de leur métier.

Après plus d’un an de pandémie, le gouvernement s’est montré bien plus soucieux de venir au secours des capitalistes à coup d’aides publiques et de plans de relance que de lancer le plan d’embauche massive qui serait nécessaire dans le secteur de la santé. Et la prime obtenue dans le cadre du « Ségur » ainsi que le saupoudrage annoncé pour les salaires sont loin de répondre à la demande des salariés. Dans la santé comme dans tous les secteurs, c'est par la mobilisation collective que les travailleurs imposeront leurs légitimes revendications.

Les dernières brèves