Communiqué

Communiqué de presse de Lutte ouvrière Poitiers

Autoliv-Isodelta : Les dividendes avec la peau des travailleurs

Communiqué de presse de Lutte ouvrière Poitiers : Autoliv-Isodelta : Les dividendes avec la peau des travailleurs

La direction de l'usine Autoliv, située près de Poitiers, fabriquant des volants pour le secteur automobile, vient donc d'annoncer 110 suppressions de postes. L'effectif, qui approchait les 1 300, voici 15 ans, serait ainsi ramené à moins de 300.

Les patrons arguent des difficultés du marché automobile pour justifier cette attaque. Mais, en 2015, ce secteur était florissant, ce qui n'empêcha pas la suppression de plus de 200 postes. L'emploi a toujours été une variable d'ajustement pour que les actionnaires perçoivent leurs dividendes. Ces derniers, pour les seuls neuf premiers mois de 2019, empocheront 163 millions de dollars (en légère hausse par rapport à l'an passé).

De plus, Autoliv a été condamné à une amende de 210 millions de dollars pour formation de cartel, afin de maximiser ses prix de vente et faire des sur-profits. Eh bien, cette amende, et la rapacité des capitalistes, ce sont les travailleurs de l'usine de Chiré qui la payent (comme les 1 600 autres déjà licenciés, en 2019, sur d'autres sites du groupe).

Le capitalisme porte en lui la misère comme la nuée porte l'orage. Les travailleurs ont la force collective de s'y opposer.

 

Partager