Communiqué

Communiqué d'Elisabeth Faucon Porte parole régionale

A propos des déclarations de E.Lombertie, sur le port des masques : des vérités bonnes à dire !

Communiqué d'Elisabeth Faucon Porte parole régionale : A propos des déclarations de E.Lombertie, sur le port des masques : des vérités bonnes à dire !
A propos des déclarations de E.Lombertie, sur le port des masques : des vérités bonnes à dire !

Le maire de Limoges a lui aussi pris place dans le concert des maires demandant le port systématique des masques. On se passerait bien de sa morale, et de ses « menaces » d'un décret si sa recommandation n'était pas suivie d'effet. Oui, il faut se protéger et protéger les autres, en respectant le confinement et toutes les mesures barrières.

Oui, il faudrait que personne ne sorte ou n'aille au contact sans masque. Mais voilà des masques, il n'y en a même pas assez pour les soignants et on sait maintenant pourquoi ! Alors bien sûr même si l'efficacité des masques en tissu est probablement assez faible, c'est déjà ça !

Cela amène tout de même à dire certaines vérités.

Pendant des semaines, pendant que les ministres et autres experts patentés nous ont gavé de discours prétendant que les masques ne servaient à rien pour la population et étaient réservés aux seuls soignants formés etc..., le maire de Limoges, comme bien d’autres, s’est bien gardé de dénoncer la vraie raison de ces dires : il fallait cacher la pénurie et la non-anticipation à la population. Comme il s’est bien gardé d’essayer de mobiliser la population pour exiger du gouvernement un plan massif de fabrication du matériel indispensable.

Et puis, on peut légitimement se questionner : cette campagne sur la nécessité (réelle encore une fois) du port du masque, faite en même temps que les discours nationaux sur "le redémarrage nécessaire de nos entreprises" ne cache-t-elle pas une volonté de faire reprendre le boulot au plus grand nombre possible de travailleurs - en leur laissant croire qu'ils seront suffisamment protégés ? Beaucoup d'entreprises ont déjà interprété à leur façon les "nécessités vitales" et, pour être les premières dans les starting-blocks à la fin du confinement, ont ré-ouvert usines et magasins sans que personne ne contrôle vraiment dans quelles conditions !

Alors pour l'instant la protection la meilleure, serait de refuser de risquer sa santé et sa peau pour faire tourner les fabriques à profits !

Partager