Guillaume Perchet à La Rochelle :  les régionales sont « l’occasion de protester avec un bulletin de vote »

Article de presse
11/06/2021

Guillaume Perchet et les candidats de la liste LO de Charente-Maritime aux élections régionales. © Crédit photo : Jean-Christophe Sounalet / SUD OUEST

Extraits :

« Ce sont les travailleurs qui font tourner la société, qui nous font manger, qui font marcher les hôpitaux. Ce sont eux, les essentiels. Mais ce sont eux aussi qui paient le plus lourd tribut à la crise sanitaire, par des licenciements, par la situation catastrophique qu’a provoqué le chômage partiel et par le nombre de morts, plus important dans les classes populaires. »

« Un rapport de force »

Accueilli par Antoine Colin, tête de liste de Lutte ouvrière en Charente-Maritime, Guillaume Perchet est venu redire à La Rochelle, jeudi 10 juin, tout le mal qu’il pense de la « classe capitaliste » et de la politique menée par le président Emmanuel Macron. Il trouve des exemples non loin de là.

« L’entreprise Stelia a supprimé près d’une centaine d’emplois à Rochefort, sans compter les intérimaires et les prestataires, et on apprend qu’Airbus a touché 362 millions d’euros de bénéfices au premier trimestre. C’est un rapport de force entre la classe ouvrière et la classe dominante, qui nous mène vers la faillite complète. Nous disons que les travailleurs sont la base de toute société, ils doivent la diriger. »

Pas une fois Guillaume Perchet ne cite le nom des autres candidats en Nouvelle-Aquitaine, les Darrieussecq, Florian, Thierry, Guetté, Diaz, et encore moins celui de Rousset, le président sortant. « Ceux qui font croire que des solutions existent à l’échelon régional sont des menteurs. C’est l’organisation de la société tout entière qu’il faut remettre en cause. Cette élection sert à ce que notre conscience s’exprime. C’est l’occasion de protester avec un bulletin de vote. »

Par Frédéric Zabalza

Lire l'article en ligne