Article de presse

Sud-Ouest édition La Rochelle/Rochefort

Municipales à La Rochelle : le grand oral des candidats

Sud-Ouest édition La Rochelle/Rochefort : Municipales à La Rochelle : le grand oral des candidats
Municipales à La Rochelle : le grand oral des candidats

Sept candidats aux municipales ont été réunis jeudi soir par le Collectif des associations de Villeneuve-les-Salines et du Petit-Marseille. Un débat unique avant le premier tour.

Près de deux heures et demie d’échanges, à un mois du premier tour, comme en 2014, « pour que les habitants puissent voter en connaissance de cause ». C’est le vœu pieu formulé par Jean-Marie Baillarguet, co-président du Collectif des associations de Villeneuve-les-Salines et du Petit-Marseille, qu’ont tenté d’exaucer sept candidats : Antoine Colin, Jean-Marc Soubeste, Olivier Falorni, Jaouad El Marbouh, Martine Wittervert, Bruno Léal et Jean-François Fountaine, selon l’ordre de passage déterminé par tirage au sort (1).

Environ 300 personnes, dont un bon tiers de colistiers et de supporteurs (aux premiers rangs), ont assisté à la salle des fêtes à cet exercice difficile en politique : s’exprimer en moins de deux minutes. En préambule, chacun s’est présenté dans une courte vidéo réalisée par TV Villeneuve – sauf Antoine Colin, qui n’en a pas encore eu le temps, avant de répondre, en public, à une question choisie par ses soins.

« Vous arrêtez »

Antoine Colin avait choisi le thème du chômage, qui atteint 30 % (toutes catégories confondues) dans le quartier. Et le candidat de Lutte ouvrière de charger d’emblée les « grands groupes » comme Dufour et Fountaine-Pajot, « qui licencie des cadres ».

« Vous arrêtez, c’est faux ! », l’interrompt d’un ton sec Jean-François Fountaine. Tendue comme entrée en matière ! Colin repart un peu plus tard à l’assaut des entreprises nautiques mais le maire sortant garde cette fois son sang-froid. Premier à se lever de sa chaise pour parler au public, Olivier Falorni s’interrompt lui-même, voyant Jean-François Fountaine converser avec son adjoint Michel Carmona. Ambiance…

Le sens de l’humour de Paulo Decazeau, l’animateur, fait retomber la tension, de même que les bons mots de Bruno Léal : « Je vous apporte de l’argent ! » Le public ne demande qu’à le croire.

Impitoyable sonnette

En dépit de cette formule express, nécessaire pour ne pas y passer la nuit, les candidats parviennent à aborder les thèmes de leur choix : le soutien aux associations (Soubeste, Léal), l’environnement (El Marbouh, Soubeste, Wittervert via son colistier Daniel Chuillet), l’accompagnement des personnes âgées (Falorni), le chômage (El Marbouh, Wittervert, Fountaine), le soutien aux familles en demande d’asile (Colin). Ils sont plusieurs à évoquer la sécurité, thème sensible dans ce quartier, avec « un trafic de drogue à la vue de tous, qui devient un phénomène normal ». Olivier Falorni et Bruno Léal proposent d’implanter un poste de police municipal. Les mêmes promettent aussi plus de caméras de surveillance. Jean-François Fountaine est sur le point d’annoncer une délibération dans ce sens lundi en Conseil municipal, quand retentit l’impitoyable sonnette des deux minutes. Jaouad El Marbouh ne veut pas stigmatiser le quartier : « Villeneuve n’est pas Amsterdam ».

La diversité des questions tirées au sort permet d’entendre les candidats sur les thèmes du handicap, des équipements sportifs, de la jeunesse, des indemnités de maire… Le stationnement en centre-ville ravive les tensions. Pour Colin, la mairie « s’en prend aux pauvres ». Pour Wittevert (re-via Chuillet), « l’alternative [à la voiture] n’est pas en place ». Soubeste met l’accent sur la fréquentation redoublée des parkings en enclos durant ce mandat. Falorni et El Marbouh promettent le bus gratuit toute l’année, Léal veut rouvrir le Vieux Port aux voitures et revoir les tarifs du stationnement.

Fountaine soutient… Soubeste

Le débat s’achève par deux minutes libres. Colin prend la défense « des services de proximité », Soubeste entend « préparer le territoire à répondre aux urgences », Falorni assure que « chaque quartier sera représenté », El Marbouh caricature ce dernier : « Nous ne sommes pas les renouveaux, nous sommes les nouveaux ». Wittervert souligne l’élaboration collective du projet de sa liste. Léal offre « un vrai choix » à une ville qui « a besoin d’apaisement, de rassemblement ». Enfin, Jean-François Fountaine soutient… Jean-Marc Soubeste. « Sur une question simple, le stationnement, c’est un peu Jean-Marc [Soubeste] qui était visé. Eh bien la politique qu’il a menée, je l’assume pleinement ! »

Frédéric Zabalza
f.zabalza@sudouest.fr

(1) Le candidat du Rassemblement national Patrick Auzou n’a pas répondu à l’invitation.

 

Droits de reproduction et de diffusion réservés © https://www.sudouest.fr/2020/02/14/le-grand-oral-des-candidats-7194842-10413.php

Partager