Sud Ouest

Sud Ouest : Nathalie Arthaud (LO) à Bordeaux : « Le capitalisme ne se change pas, il se renverse »

extraits :

Avez-vous le sentiment que le peuple est en colère ?

Bien sûr qu’il est en colère. On l’a vu avec les gilets jaunes que Lutte Ouvrière a soutenus. La colère monte parce que la pandémie a montré les mensonges et l’incurie des dirigeants. À l’hôpital, dans les supermarchés, à bord des camions, la classe ouvrière a été en première ligne et c’est grâce à eux que la société a tenu. C’est à eux de diriger cette société, pas au capital. Alors, nous leur disons de se défendre, de rendre les coups et de prendre le contrôle.

Êtes-vous vaccinée ?

Oui, je suis vaccinée. Mais je peux comprendre, non pas la méfiance envers les vaccins mais envers les grands groupes pharmaceutiques. Ceux à qui on doit les scandales et les morts du Mediator, de la Depakine ou du sang contaminé. J’enrage d’autant plus que le vaccin est un immense progrès scientifique mais qu’il est confisqué par des entreprises capitalistes qui, au lieu de le mettre à disposition des pays les plus pauvres, ne veulent que s’enrichir. La soif du profit pervertit tout.

Avez-vous la crainte que la France vire de plus en plus à droite ?

Il y a surtout un sentiment d’insécurité politiquement orchestré par Macron et Le Pen, relayé par les télévisions et la presse. Si vous allez, comme nous, dans les entreprises ou les quartiers populaires, on ne vous parle pas d’insécurité. On vous parle d’emploi, de logement, de conditions de vie ou de pouvoir d’achat. Plus la misère et la précarité augmentent, plus il y aura de la délinquance et des trafics. Marine Le Pen n’a pour seul objectif que dresser des pauvres contre d’autres pauvres en brandissant le chiffon de l’immigration.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Site internet

Lire l'article en ligne >