Régionales :  « Un programme pour les luttes à venir des travailleurs »

Article de presse
17/06/2021

Extraits :

Quelle serait votre première mesure si vous étiez élue à la tête de la Région ?

(...)

Qu’est-ce qui vous sépare ou vous rapproche, fondamentalement, du président sortant ?

(...)

Quelles compétences souhaiteriez-vous décentraliser ?
« Toutes les décisions importantes devraient être entre les mains de la population et des travailleurs. Il faudrait pour cela qu’ils puissent contrôler non seulement l’activité du Conseil régional, mais surtout l’activité des décideurs, des entreprises, en particulier des plus grandes d’entre elles. Sans un tel contrôle, les riches continueront à faire la pluie et le beau temps, à licencier, à déplacer les usines au gré de leurs profits, à comprimer les salaires et nos vies. Il est vital pour le monde du travail de leur retirer ce pouvoir et d’imposer que ses intérêts passent avant ceux des capitalistes et des riches. »

Au-delà de la décentralisation, qu’est-ce qui pourrait fédérer cette Région, rassembler tous les territoires autour d’une identité régionale ? Un événement culturel ? Ou sportif ?
« Ce qui pourrait fédérer les travailleurs de la Région, et au-delà, c’est une lutte d’ensemble pour empêcher par exemple la fermeture des Fonderies du Poitou. Pour cela, il faudrait aussi s’attaquer au donneur d’ordre, Renault, et prendre sur les 24Md€ accumulés ces dix dernières années par ses actionnaires pour répartir le travail, faire en sorte que tout le monde conserve son emploi et son salaire. S’il y a moins de travail, qu’on travaille moins mais qu’on travaille tous. Il y a de l’argent pour cela. Les travailleurs doivent passer d’abord, avant les profits des actionnaires ! »

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Site internet www.le7.info

Lire l'article en ligne