Alès (Gard)

Non à la fermeture des "Camélias"

Brève
11/05/2021

La direction de l'hôpital d'Alès a décidé de fermer la maison de retraite des Camélias, en centre ville, au premier septembre. Le prétexte invoqué : trop de travaux à réaliser pour la mettre aux normes. Mais cela fait 15 ans que la menace pèse sur cet EHPAD et pour les mêmes raisons. 15 ans, ça laisse pourtant du temps pour faire les travaux !

Cette petite structure de 27 lits accueille des résidents relativement valides physiquement mais souvent fragiles psychologiquement qui ont besoin d'un cadre rassurant. C'en serait donc fini pour eux, de ce lieu accueillant et chaleureux où ils connaissent et apprécient le personnel, où ils ont leurs repères, proches des activités du centre ville (commerces, animations...). Ils seraient alors tous transférés à l'EHPAD des Cigales, dans une commune limitrophe, à Saint Christol les Alès.

Quant aux employés de ce service, alors qu'ils connaissent le travail et les résidents, rien n'est prévu pour leur avenir.

Pour les responsables de la santé publique, la rentabilité et les économies restent les seuls critères. Vivement que l'on se débarrasse de ce système économique injuste et inhumain, et que les besoins de la population soient enfin la seule priorité.

Les dernières brèves