Toulouse : Rassemblement en soutien aux réfugiés03/01/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/01/Breve_31_soutien_aux_refugies_du_3_janvier_2023_PHOTO.jpg.420x236_q85_box-0%2C188%2C2000%2C1312_crop_detail.jpg

Brève

Toulouse

Rassemblement en soutien aux réfugiés

Illustration - Rassemblement en soutien aux réfugiés

À Toulouse, depuis le mois de juin, plus de 150 jeunes réfugiés se font expulser de squats en squats, de campements en campements. Ils sont pour la plupart originaires d’Afrique subsaharienne et d’Afghanistan, et sont mineurs. Poussés par le froid, et aidés par des associations, une centaine d’entre eux ont fini par s’installer dans un bâtiment désaffecté de l’université Paul Sabatier.

La première réaction de la direction de l’université a été de les menacer d’expulsion en plein hiver. Ces jeunes ont donc organisé un rassemblement le mardi 3 janvier. Ils ont été rejoints par quelques dizaines de militants et d’étudiants en soutien. Suite à cette manifestation, la direction de l’université n’a fait que des déclarations floues aux porte-paroles de ces jeunes, et leur avenir reste encore menacé.

Ils veulent étudier, travailler, avoir une vie normale. Pas mourir de froid dans les rues. Tous ceux qui quittent un pays, quelle qu’en soit la raison, ont droit à la liberté de circuler et de s’installer.

Partager