Toulouse (31) : Rassemblement à l'usine Latécoère de Montredon pour le reclassement des ouvriers21/04/20232023Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Toulouse (31)

Rassemblement à l'usine Latécoère de Montredon pour le reclassement des ouvriers

Le groupe Latécoère a décidé de délocaliser une partie de son activité. La conséquence : les machines flambant neuves de l'usine de Montredon à Toulouse sont envoyées au Mexique et en République Tchèque.

Non seulement le groupe a profité d'aides de l'union européenne pour financer ces machines. Mais surtout, sa décision rend l'avenir incertain pour 109 des travailleurs de l'usine. La direction s'est engagée à tous les reclasser.

Mais depuis, la direction n'a présenté qu'une quinzaine de postes disponibles. Bien loin des attentes des travailleurs.

C'est pourquoi certains travailleurs font grève depuis le 12 avril : pour forcer le groupe à tenir ses engagements. Pour faire connaître leur situation, ils organisent des piquets devant l'usine. Mercredi 19 avril, plusieurs dizaines de travailleurs, ainsi que des collègues venus d'autres sites, se sont rassemblés pour montrer qu'ils ne se laisseront pas faire.

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Mais les grévistes sont bien décidés à faire valoir leurs revendications : reclassement de tous les travailleurs sans perte de salaire ni de qualification.

Partager