Article de presse

Midi Libre

”Cette gauche a toujours trahi !”

Midi Libre : ”Cette gauche a toujours trahi !”
”Cette gauche a toujours trahi !”
Entretien. Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), qui sera en meeting vendredi à Montpellier, s’en prend au PS.

Que pensez-vous des révélations autour de François Fillon ?

Elles sont accablantes. Fillon s’est présenté comme le Père la rigueur, comptable du moindre denier de l’État. C’est cette espèce d’arrogance propre aux plus riches, aux bourgeois. Ils sont tellement compétents, talentueux !

Un PS plus à gauche, avec Benoît Hamon, c’est une bonne chose ?

Hamon fait dans la vieille tradition du Parti Socialiste : essayer de vendre des rêves tout en se refusant à affronter le grand patronat, les plus riches. Cette gauche-là a toujours trahi. Ce sont des mots en l’air. Et sur le principe, je suis contre le revenu universel. L’intérêt des travailleurs, c’est un travail et un salaire pour tous. Cela signifie qu’on travaille moins, qu’on le répartit entre tous, et des salaires dignes. 1800 € par mois, c’est le minimum pour vivre.

Avec face à vous Hamon, Mélenchon et Jadot, votre espace politique n’est-il pas réduit ?

Tous ces candidats ont en commun de ne pas vouloir s’engager à remettre en cause une chose : la bourgeoisie, la propriété privée des moyens de production, le grand capital. Ils acceptent ce cadre-là. Mélenchon se présente en disant “Faites-moi confiance”. Ce sont des promesses électoralistes. Moi, je ne fais pas de promesses. J’invite les électeurs à dire leurs intérêts, leur conscience d’avoir à se battre, à renouer avec les luttes collectives.

Quelles sont les mesures phares que vous proposez dans votre programme ?

Je demanderais aux salariés, si j’arrivais au pouvoir, de se réunir, de faire la liste des emplois à créer, de mettre sur la table les comptes réels de l’entreprise, pas ceux qui sont communiqués d’habitude.

Le préalable ou la suite logique, ce serait d’en finir avec la propriété privée des moyens de production ?

Les travailleurs le décideront. Je le souhaite. Je suis communiste. Mais c’est d’abord imposer que l’argent généré par tous ces grands groupes riches à millions soit connu de tous. Le grand patronat a érigé le mensonge en art de gouverner. Ils sont toujours en train de pleurer, la bouche pleine.

Les modifications du mécanisme des parrainages pour la présidentielle peuvent-elles handicaper votre candidature ?

Je suis en tout cas plus sûre d’être candidate que François Fillon. Nous aurons ces parrainages. L’inconnue de cette nouvelle collecte nous complique les choses parce que les formulaires officiels doivent désormais être envoyés par le maire. Nous n’avons plus le droit d’aller les recueillir. On perd la maîtrise, on risque de perdre du temps alors que c’est une course contre la montre.

RECUEILLI PAR A. BOUCOMONT

aboucomont@midilibre.com

Meeting de Nathalie Arthaud ce vendredi à Montpellier (20h, Corum, salon du Belvédère).

Partager