Article de presse

Midi libre (Sète)

Nathalie Arthaud veut réveiller les travailleurs

Midi libre (Sète) : Nathalie Arthaud veut réveiller les travailleurs
Nathalie Arthaud veut réveiller les travailleurs

Présidentielle  La candidate de Lutte Ouvrière était hier à Sète, espérant une prise de conscience

Après Montpellier le matin, Nathalie Arthaud, 46 ans, candidate de Lutte Ouvrière à l’élection Présidentielle de 2017, était hier après-midi à Sète. Un coin de la brasserie le Vauban, avenue Victor-Hugo, a suffi pour accueillir la dizaine de militants que compte le parti d’extrême gauche à Sète (*). Mais la détermination des militants compte davantage que leur nombre pour celle qui, ayant pris la suite d’Arlette Laguiller en 2008 comme porte-parole, se présente pour la seconde fois consécutive à la Présidentielle “afin de faire entendre la voix des travailleurs“. Car seule L.O., assure-t-elle, défend vraiment leurs intérêts : “Le FN, la droite, lePS... parlent tous en fonction de l’intérêt du patronat, proposant tous des solutions aux problèmes et aux affaires du patronat. Et entendent gouverner au profit de cette minorité de la bourgeoisie. Voter pour eux n’a pas de sens !“  Nathalie Arthaud veut “augmenter les salaires et les retraites“ et “répartir le travail pour garantir un emploi à tous".  Expliquant qu’” il y a, dans le pays, suffisamment de richesses et de profits pour financer cela". C’est d’autant plus révoltant pour elle que ”nous vivons dans une société de plus en plus dure avec le chômage, la précarité, la misère qui progressent. Du coup, chacun est amené à se renfermer sur lui-même. Il n’y a plus d’idéaux collectifs dans une société qui oppose les uns aux autres. Il ne fautpas chercher plus loin le pourquoi de la délinquance et du terrorisme.”

Augmenter salaires et retraites

Nathalie Arthaud dénonce"le tour que prend la campagne de la Présidentielle sur le thème du terrorisme, des migrants, des musulmans, de la sécurité... Tout est fait pour faire diversion afin que l’on ne parle pas des problèmes des travailleurs“. Réaliste, l’enseignante d’économie et gestion dans un lycée d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), “l’une de communes les plus pauvres de France“, sait qu’une victoire est - très - peu probable. En 2012, elle n’avait obtenu que 0,56% des voix. Mais pour la candidate de Lutte Ouvrière, l’essentiel est ailleurs. Nathalie Arthaud veut “provoquer une prise de conscience de la classe ouvrière de la nécessité de combattre pour pouvoir, au bout d’un tout aussi nécessaire rapport de forces, améliorer son sort. Car il faut une force sociale mobilisée pour se faire respecter par le patronat.” Et de citer en exemple la Grèce qui a élu Aléxis Tsipras. Espérant qu’en France, la mobilisation contre la loi El Khomri ait été “une phase préparatoire à cette prise deconscience”.

SID MOKHTARI

smokhtari@midilibre.com

(*) Daniel Pilaudeau, un facteur à la retraite de 64 ans, sera le candidat de Lutte Ouvrière pour les législatives des 11 et 18 juin 2017.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Midi Libre

Partager