Article de presse

La Dépêche du Midi - Montauban

«On sent beaucoup de désarroi et de colère»

La Dépêche du Midi - Montauban : «On sent beaucoup de désarroi et de colère»
«On sent beaucoup de désarroi et de colère»

Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte Ouvrière et candidate à l'élection présidentielle de 2017 a tenu une réunion publique, jeudi soir, à la Maison du Peuple. En route vers sa deuxième présidentielle, l'enseignante a balayé notamment des sujets qui ont marqué la semaine.

Quel est le but de votre visite à Montauban ?

Je suis venue rencontrer l'équipe militante dans le cadre d'une tournée dans le sud-ouest. C'est la deuxième fois que je viens discuter avec les camarades de cette ville.

A six mois de la présidentielle, comment s'annonce la campagne pour LO ? Que vous disent vos militants ?

Hollande est discrédité auprès de son électorat. On sent beaucoup de désarroi et de colère. Les travailleurs devront mettre en avant dans cette campagne les revendications de lutte des classes. J'en appelle à un vote de fierté ouvrière.

Soutenez-vous le combat des policiers ?

Non, on ne soutient pas leurs revendications. On comprend leur malaise, ils subissent toute la violence de la société mais nous ne sommes pas d'accord pour dire qu'il faut plus de gens en prison et plus de possibilités pour eux d'avoir des armes. Le malaise est plus profond.

Qu'avez-vous pensé du démantèlement de la Jungle de Calais ?

Nous dénonçons une politique faussement humanitaire. Des milliers d'hommes qui veulent partir outre-manche vont devoir se cacher. Par ailleurs, le refus d'accueillir quelques dizaines de migrants dans certaines villes est révoltant.

La forte baisse du chômage enregistrée en septembre est-elle, selon vous, porteuse d'espoir ?

L'inversion de la courbe du chômage était promise fin 2013. Aujourd'hui, 73 000 chômeurs sont passés en formation. Personne n'est dupe.

La Dépêche du Midi

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Dépêche du Midi

Partager